Rappel :
Les masques chirurgicaux et les masques de protection sont réservés prioritairement au personnel soignant et aux personnes malades présentant des signes cliniques.
Dans la cadre du dé-confinement prévu le 11 mai 2020, les autorités sanitaires Françaises étudient actuellement la possibilité de proposer à l’ensemble de la population française le port d’un masque barrière réutilisable. A priori, le port du masque dans les transports en commun devrait être obligatoire. Ces mesures s’inscrivent dans la continuité des mesures prises par les pouvoirs publics afin d’éviter l’émergence du 2ème vague de malades.
C’est quoi un masque de protection réutilisable ?
Le masque barrière réutilisable MBR-UNS2 est un masques aux qualités respirantes et filtrantes qui permet de compléter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale visant à lutter contre les infections virales.
Il est destiné aux patients sains ou asymptomatiques, non destiné aux personnels soignants au contact des patients.
Ce masque a été testé par la Direction de l’Armement DGA (25/03/20) – masque catégorie II « UNS2 » : masque de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques.
Le masque barrière répond aux spécifications de l’AFNOR S76-001.
Il ne s’agit pas d’un dispositif médical, au sens du règlement UE/2017/745 (masques chirurgicaux), ni d’équipement de protection individuelle, au sens du règlement UE/2016/425 (masques filtrant de type FFP2), raison pour laquelle il ne doit pas se substituer au masque normalisé.
Quelles sont les propriétéss de ce masque réutilisable ?
Tissu éco-responsable d’origine France. Masque lavable et réutilisable jusqu’à 10 fois.
Durée de port : 4 heures.
Composition : 80% polyester, 20% polyamide. Masque bénéficiant d’un traitement antimicrobien. Les tissus en contact avec la peau sont certifiés OEKO-TEX1 afin de respecter les peaux les plus fragiles.
Quelles sont les performances de ce masque ?
Filtration : efficacité de filtration des particules de 3µm >70%
Respirabilité : essai de perméabilité à l’air >96 Lm2.S-1 pour une dépression de 100 Pa.
Les conseils d’utilisation et d’entretien de votre Docteur en Pharmacie :
Les masques non utilisés sont à stocker dans un endroit propre, sec et à l’abri de la lumière.
Lavage : laver à 60°C après chaque utilisation de maximum 4 heures avec un détergent classique. Nettoyage à sec possible.
Séchage : sécher à l’air libre ou en sèche linge à basse température. Température maximum 120°C.
Se laver les mains minutieusement avec du savon ou du gel hydro-alcoolique avant chaque manipulation du masque.
Important :
Le masque n’exonère pas des gestes barrières. Attention à ne pas altérer ou modifier le masque lors de son usage afin de ne pas diminuer son efficacité.
Quand le masque barrière réutilisable MBR-UNS2 sera disponible ?
Normalement, ce masque devrait être disponible dans les pharmacies Françaises courant semaine N°18, c’est à dire fin avril 2020 (sous réserve de validation du décret par le ministère de la Santé)