Peut-on soigner les animaux avec l’homéopathie ?

C’est quoi l’homéopathie ?

L’homéopathie est souvent confondue avec la phytothérapie qui s’appuie sur les vertus thérapeutiques des plantes.

L’homéopathie utilise également des substances d’origine animale (venin de serpents, abeilles, encre de seiche, calcaire d’huîtres, etc.) et d’origine minérale ou chimique (graphite, soufre, mercure).

Autre différence importante en homéopathie, la substance de base (végétale, animale ou minérale) est diluée pour être utilisée à très petites doses.  D’où l’expression populaire « à dose homéopathique »…

l’homéopathie peut-elle soigner les animaux ?

L’homéopathie est utilisée depuis plus de 150 ans pour soigner les animaux. L’homéopathie est couramment utilisé par les Français pour soigner et soulager leurs animaux domestiques comme les chiens, les chats, les NAC (nouveaux animaux de compagnie). Mais l’homéopathie permet également de soigner et soulager les animaux d’élevage comme les vaches, les chèvres, les porcs, les volailles …

  • les animaux de compagnie comme les chiens, les chats ou les nouveaux animaux de compagnie ;
  • les animaux d’élevage : vaches, chèvres, moutons, porcs, volailles, lapins…

Les vétérinaires et les pharmaciens sont formés à l’homéopathie et les éleveurs aussi ont intégré l’utilité des médicaments homéopathiques pour leur élevage : non toxiques pour l’animal, ils sont sans résidus dans le lait ou la viande. Les filières de certification en agriculture biologique recommandent d’ailleurs l’utilisation de l’homéopathie dans leur cahier des charges.

Que soigne-t-on avec l’homéopathie ?

Les médicaments homéopathiques sont utiles dans la plupart des pathologies courantes. L’homéopathie peut apporter une solution fiable, rapide et adaptée à la circonstance. En cas de doute, ou si les symptômes persistent, demandez conseil à votre pharmacien.

Dans quel cas utiliser l’homéopathie ?

Les médicaments homéopathiques peuvent être utilisés dans une situation dite « aiguë », c’est-à-dire pour traiter une affection qui survient brutalement et de manière occasionnelle. Dans ce cas, le traitement est prescrit et/ou conseillé sur quelques heures ou quelques jours.

Il peut aussi y avoir recours pour certaines maladies dites récidivantes, c’est-à-dire qui reviennent régulièrement (les allergies, les rhumatismes, certains douleurs, …). Dans ce cas le traitement se fera sur une période plus longue : le but du traitement est de chercher à faire diminuer, voire disparaître, le nombre, la durée et l’intensité des crises.

L’homéopathie n’agit pas vite ?

Une des richesses de l’homéopathie est de pouvoir être prescrite dans les maladies aiguës (celles qui surviennent brutalement et occasionnellement) et les maladies chroniques (qui reviennent régulièrement).

En aigu, le traitement homéopathique est donné sur une période courte (quelques heures ou quelques jours) pour faire disparaître rapidement les symptômes.

En chronique, le traitement homéopathique sera donné sur une période plus longue (plusieurs semaines) pour réduire l’intensité et la fréquence des crises.

Il parait qu’ « on ne doit pas toucher les granules homéopathiques avec les doigts »

Toucher les granules homéopathiques avec les doigts ne modifie en rien leur qualité et les effets attendus.

Toutefois, par mesure d’hygiène, (beaucoup de maladies se transmettent par les mains), il est préférable d’utiliser le compte-granule qui facilite la prise de granules, sans avoir à les toucher.

 

Cliquez ici et recevez astuces & conseils gratuitement !

Inscrivez-vous dès maintenant à nos newsletters en cliquant ici et en renseignant votre adresse email. Vous recevez régulièrement les conseils d'un pharmacien.

chat et chien se tenant devant un ordinateur