Les risques de maladies transmises par la tique sont bien réels et nombreux pour votre chat. Les tiques sont des parasites qui comme les puces sont présents partout. En ballade dans la nature, il y a de grandes chances que vos animaux de compagnie les rencontrent.
Comment deviner la présence d’une tique sur votre chat ?
La présence d’une tique sur votre chat n’est pas facile à deviner. En effet, la tique ne déclenche pas nécessairement de démangeaisons et votre chat ne va donc pas manifester sa gène. Dans la plupart des cas, vous allez détecter la tique en brossant votre chat, en le baignant ou en le caressant. Votre localiserez le parasite entre les poils, la tête plantée dans la peau de votre animal, elle se nourrit de sang durant des jours de se détacher pour pondre.
C’est pendant la succion que la tique, via sa salive, peut transmettre à votre chat des bactéries, virus ou micro-parasites. Cette transmission peut mettre en danger votre animal car des toxines peuvent se propager dans le système sanguin et provoquer des maladies.
Parmi les maladies les plus couramment transmises par les tiques on retrouve :
- La maladie de Lyme, elle se répand dans l’organisme, provoquant fièvre et douleurs articulaires et musculaires. Cette maladie est aussi transmissible à l’Homme. On peut noter d’autres symptômes tels que : insuffisance rénale, cardiaque, problèmes cutanés, gonflement des ganglions ou troubles nerveux. La maladie de Lyme étant très discrète, on ne peut la détecter qu’avec une analyse de sang. A titre préventif, il est important de consulter régulièrement votre vétérinaire surtout si votre chat est souvent porteur de tiques.
- L’ehrlichiose. C’est une bactérie qui s’installe dans le sang du chat. Une fois dans le système sanguin, l’ehrlichiose y provoque des effets souvent irréversibles. Après contamination par la tique, votre chat cumulera des phases de forte fièvre, fatigue, douleurs articulaires, vomissements. Si la maladie devient chronique, elle peut devenir mortelle. En cas de diagnostique positif, un traitement antibiotique doit être entrepris rapidement. Compte tenu de la difficulté pour diagnostiquer, il est recommandé de prendre toute les mesures de prévention possibles.
- L’hémobartonellose féline. L’hémobartonellose féline détruit les globules rouges de votre chat. Elle provoque fièvre, abattement, anorexie, amaigrissement, muqueuses pâles voire légèrement jaunes. Sans prise en charge rapide de l’hémobartonellose et sans traitement, la maladie est mortelle. Toutefois certains chats peuvent ne jamais développer la maladie.
Face aux tiques, comment protéger votre chat ?
Pour protéger efficacement votre chat contre les tiques, notre premier conseil consiste à utiliser un traitement antiparasitaire au moyen de pipettes ou de sprays qui permettent d’éliminer avant quelles ne face du mal à votre animal.
Le second conseil est de vérifier votre animal le plus souvent possible. En fin de ballade dans les bois, à la campagne, inspectez le poil de votre chat et chercher la présence de tiques. Vous pouvez le faire avec une brosse. Pensez à bien écarter les poils et à inspecter particulièrement les zones où la peau est la plus fine ainsi que les plis (endroits idéal pour une tique).
Comment retirer une tique plantée sur votre chat ?
Si vous repérez une tique fixée à la peau de votre chat, nous vous déconseillons de la retirer en tirant dessus. En effet, en tirant la tique, vous risquez de détacher le corps et laisser la tête plantée dans la peau du chat. Dans ce cas la morsure risque de s’infecter et la tête de la tique sera très difficilement accessible.
Pour agir efficacement, immobilisé votre chat contre vous et utilisez un tire-tique. Cet instrument semblable à un mini pied de biche est spécialement conçu pour retirer les tiques en douceur. Un geste rotatif permettra de décrocher la tique de votre chat.