Pourquoi est-il important de vermifuger régulièrement son animal ?

Les vers peuvent être partout et vous ne pouvez pas empêcher votre animal d’être en contact avec eux. Ils peuvent faire du mal à votre animal c’est pourquoi vermifuger son animal est un devoir sanitaire du propriétaire :

  • Les maladies peuvent rester longtemps silencieuses avant d’être graves. Il vaut donc mieux prévenir que guérir c’est pourquoi nous vous proposons une gamme complète de vermifuge pour chiens et chats.
  • Votre animal peut avoir l’air en bonne santé et avoir des vers.
  • Les vers peuvent provoquer des vomissements, diarrhées, perte de poids ou d’appétit chez l’animal.
  • Cela permet d’éviter la contamination de l’animal et de prévenir les zoonoses

Votre animal peut-il vous transmettre des vers ?

Votre animal peut vous transmettre des parasites que ce soit par :

  • Ingestion des œufs des parasites présents dans l’environnement.
  • Mise en bouche de mains sales (caresse d’un animal portant des œufs, œufs déposés dans les draps, jeux dans un bac à sable contaminé…).
  • Ingestion directe (baies ou légumes non lavés, léchage du visage…).

Quels sont les signes d’infestations ?

Retard de croissance, troubles digestifs (alternance diarrhée & constipation), troubles de l’appétit (alternance anorexie & boulimie), amaigrissement, poil terne, prurit anal « signe du traîneau » sont des signes d’infestations soyez donc vigilant.

Pourquoi doit-on suivre le calendrier de vermifugation ?

L’action des vermifuges étant non rémanente, il est indispensable de vermifuger à intervalles réguliers son animal et toute sa vie.

Dipylidium, comment détecter une contamination ?

Des grains de riz ? Plutôt des vers ! Parmi les vers plats ou cestodes ou ténias, le plus fréquent est le dipylidium. Ses anneaux en forme de grains de riz excrétés dans l’environnement attestent de la contamination de l’animal.

Calendrier de vermifugation des chiens et chats :

 

jeunes chiots et chatons vermifugé

Pour assurer une prévention efficace contre les parasites digestifs, chiots et chatons doivent être vermifugés tous les 15 jours jusqu’à 2 mois.

Ensuite 1 fois par mois jusqu’à 6 mois.

 

 

 

vermifuge chiens et chats

Pour les chiens et chats adultes, nous vous conseillons de les vermifuger tous les 6 mois pour les animaux d’intérieur. Tous les 3 mois pour les animaux ayant accès à l’extérieur. Tous les 2 mois, si présence d’enfants en bas-âge ou zone d’echinococcose.

 

 

chienne et son chiot vermifuge parasiteLes vers sont un réel danger pour vos jeunes canidés et félins. La femelle reproductrice est la source principale de contamination des petits. Ces parasites peuvent être à l’origine de retard de croissance, de trouble digestif voire de décès. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser notre gamme de vermifuges 2 à 3 jours avant la saillie. 15 jours avant la mise à bas puis 15 jours après la mise-bas.
Femelles allaitantes : en même temps que les chiots et les chatons.

 

Pour toutes vos questions n’hésitez pas à nous demander conseil.

 

Cliquez ici et recevez astuces & conseils gratuitement !

Inscrivez-vous dès maintenant à nos newsletters en cliquant ici et en renseignant votre adresse email. Vous recevez régulièrement les conseils d'un pharmacien.

chat et chien se tenant devant un ordinateur